Retour
Innovation

1 387 séjours ont été réalisés en chirurgie ambulatoire au Centre Oscar Lambret en 2019

 

PARCOURS DE SOINS

Vers un circuit chirurgical optimisé

L’optimisation du parcours de soins et de la prise en charge globale du patient permettent de réduire les délais et les durées d’hospitalisation. Grâce à l’intégration de nouveaux équipements innovants et à la mise en place de la cellule de programmation, la chirurgie continue de se développer avec de nouvelles indications.

La chirurgie ambulatoire, intervention chirurgicale réalisée sur une journée, continue de se déployer au Centre Oscar Lambret grâce aux actions coordonnées des équipes. Depuis plusieurs années, chaque patient se voit offrir la possibilité d’arriver debout au bloc opératoire sans prémédication qui facilite le réveil anesthésique et qui diminue l’anxiété liée à l’intervention. La chirurgie ambulatoire est très largement utilisée notamment dans les cancers du sein et se développe pour les autres pathologies. Cela a également été l’occasion de repenser l’ensemble du processus d’accueil et de prise en charge des patients.

La cellule de programmation déployée en 2019 a bousculé l’organisation et la gestion du bloc opératoire. Elle a permis de centraliser la programmation et d’optimiser l’occupation des salles d’intervention au bloc opératoire. Cette coordination donne la possibilité aux équipes de réguler les flux et d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité chirurgicale et son organisation. Le bénéfice est double : il permet de respecter les délais de prise en charge pour le patient et simplifie la démarche de programmation des blocs pour les médecins. La cellule a indéniablement établi une meilleure cohérence dans la programmation des interventions avec une vue transversale interspécialités et une meilleure efficience du bloc opératoire.