Retour
Innovation

120 patients ont participé au programme Mon Sport Santé en 2019

ACCOMPAGNEMENT

Soins de support et innovation thérapeutique

Avant le traitement

Grâce au programme Mon Sport Santé, les patients peuvent bénéficier de deux cours d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Pour qu’un programme soit efficace et bénéfique pour le patient, il est nécessaire de le débuter le plus précocement possible dans la prise en charge, dès le diagnostic, et de mettre en place l’activité choisie avec une fréquence très régulière.
Ces séances sont personnalisées, encadrées par un éducateur médico-sportif et adaptées pendant leurs traitements. La socio-esthétique est un précieux soutien pour les patients. Elle permet ainsi d’apporter une aide en complément aux soins traditionnels, de restaurer une image de soi positive pour le patient en prenant soin de lui et de mettre la maladie entre parenthèse en vivant un moment différent, hors du temps.
Ainsi, des soins esthétiques sont proposés tous les jours en Hôpital de Jour et en hospitalisation mais aussi à la demande en Unité de Soins Palliatifs.

Après le traitement

La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice. Les patientes peuvent y avoir recours immédiatement après l’intervention ou de manière différée. La reconstruction mammaire n’est jamais obligatoire, elle reste un choix personnel.
L’équipe du Centre accompagne les patientes dans cette prise de décision. L’étude EMouvoir permet d’évaluer l’impact d’un accompagnement personnalisé et à distance portant sur l’activité physique et sportive auprès de patients dans l’après-cancer du sein. En plus d’analyser les effets de l’activité sportive sur une période de 12 mois, cette étude définit des bonnes habitudes sportives, qui pourront être facilement respectées sur le long terme.
L’objectif de cette étude est ainsi de montrer qu’en apportant aux patients une intervention combinant des recommandations générales d’activité physique et sportive, ainsi que les moyens de les accompagner -coaching personnalisé à distance, dispositif connecté, sessions d’apprentissage interactives, objectifs d’activité physique adaptés– la qualité de vie à long terme peut être considérablement améliorée.