Retour
Innovation

760

patients ont bénéficié d’un traitement par CyberKnife® en 2018

INNOVATION

Le Centre renforce son plateau technique de radiothérapie

Dix ans après avoir mis en service l’un des premiers équipements de ce type en Europe, le Centre Oscar Lambret, acteur de référence en radiothérapie pour la région Hauts-de-France, a intégré en février 2018, la dernière génération du robot CyberKnife® au sein de son plateau technique. Le CyberKnife® utilise une technique dite « stéréotaxique » de positionnement dans l’espace, permettant d’irradier la cible tumorale avec des doses de très haute intensité, d’une précision millimétrique sans toucher les tissus sains avoisinants.

 

L’arrivée du nouveau CyberKnife® constitue un investissement stratégique pour le Centre Oscar Lambret. Cet appareil est doté de nouvelles capacités : l’intégration d’un collimateur supplémentaire, multi-lames, permet de traiter des tumeurs plus volumineuses, tout en réduisant le temps d’irradiation. Il s’agit de l’innovation majeure de ce nouvel équipement : le Centre est le 1er à l’utiliser dans la région et le 3ème en France. Il permet également de délivrer des traitements de haute performance pour traiter des lésions de taille supérieure en limitant davantage les effets secondaires ; il offre enfin la possibilité de réirradier des tumeurs déjà irradiées, notamment dans le cas de récidives locales.

Pour les patients, les bénéfices sont nombreux : un traitement plus rapide et des séances plus courtes ; un délai de traitement réduit ; la réalisation de traitements auparavant impossibles et le développement de nouvelles indications, notamment dans le cadre de la recherche clinique.