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Innovation

5526 patients se sont connectés à MonOscar en 2019

 

ACCOMPAGNEMENT

Hôpital connecté et patients informés

Le Centre Oscar Lambret poursuit le développement de son système d’information, pour faciliter, fluidifier et améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. L’intégration de l’e-santé, au travers de l’application MonOscar, a simplifié l’organisation et la gestion des parcours de soins. Avec cette application, le Centre a replacé le patient au cœur des dispositifs de santé et lui a redonné la maîtrise de ses données médicales. Le patient, seul détenteur de son information, retrouve son statut d’acteur en ayant un accès continu et délocalisé à son dossier médical. Cet accès permanent, immédiat et sécurisé aux données de santé et de soins permet une optimisation du suivi et une véritable continuité des soins entre l’hôpital et la ville. Les médecins prennent connaissance de l’historique et de l’actualité des patients afin de leur apporter les réponses et l’assistance nécessaires. Ainsi, MonOscar répond à une demande de mutualisation et d’accès aux informations permettant l’évaluation et la simplification des prises en charge médicales

L’établissement déploie la téléconsultation pour les consultations de suivi. Elle permet aux patients de bénéficier d’une consultation à distance avec un professionnel. Elles sont possibles par téléphone ou, si le patient est connecté à MonOscar, par visioconférence via l’application sur smartphone ou tablette, en fonction de l’équipement dont dispose le patient. « Le Centre innove en développant la télémédecine par vidéo consultation via MonOscar. Les patients se sentent rassurés et accompagnés » assure Laurence Vanlemmens, oncologue au Centre.