Retour
Innovation

ACCOMPAGNEMENT

Des vidéo-projecteurs pour améliorer le confort des enfants

Grâce au soutien précieux des donateurs, le pôle de radiothérapie du Centre Oscar Lambret a mis en place au printemps 2018, un système de vidéo-projection dans le tunnel de l’une de ses tomothérapies pour permettre aux jeunes patients de s’ « évader » pendant leurs séances de radiothérapie.

Les séances de radiothérapie peuvent être anxiogènes, surtout pour les enfants. Les équipes soignantes du Centre Oscar Lambret ont ainsi cherché à améliorer leur accompagnement en diminuant leur stress et les désagréments de ces traitements.

Ce système de vidéo-projection permet de distraire les jeunes patients durant leurs séances de traitement. Ce dispositif a été évalué par nos équipes et a démontré des bénéfices importants pour les patients, leurs parents et les manipulateurs qui le prennent en charge.

Grâce au vidéo-projecteur et à une enceinte, un film est projeté sur le plafond du tunnel pendant tout le traitement et le jeune patient peut ainsi se concentrer sur ce qu’il voit. Plus coopératif, moins agité, le patient est alors en mesure de recevoir les soins dont il a besoin dans des conditions optimales. Un rituel s’installe avec les soignants et les séances s’en trouvent moins traumatisantes pour les enfants mais également pour leur famille, qui appréhendent de façon plus sereine leur venue à l’hôpital et ces séances de traitement.

Les jeunes patients, captivés par la vidéo, sont capables de rester suffisamment calmes, permettant de diminuer la prémédication et dans certains cas d’éviter l’anesthésie générale.

« Cet équipement révolutionne la prise en charge. Il permet de ne plus avoir recours à l’anesthésie générale et de réduire la prémédication. C’est un gain de qualité de vie pour les enfants, leurs parents mais également pour les équipes soignantes » précise le Dr Alexandre Escande, oncologue-radiothérapeute au Centre.

 

Suite aux résultats concluants de cette première installation, le Centre a décidé d’équiper en 2019 ses deux autres salles de tomothérapie pour que l’ensemble des enfants puissent en bénéficier.