Retour
Innovation

Plus de 1 440 recherches de mutations d’un panel de gènes de prédisposition ont été réalisées chez des femme

PARTENARIAT

Des traitements toujours plus personnalisés

L’oncogénétique est au coeur de la recherche au Centre Oscar Lambret. Aujourd’hui, l’établissement est un acteur de référence régional et national pour les consultations d’oncogénétique en sénologie et gynécologie. L’Unité d’Oncologie Molécullaire Humaine (UOMH), installée au sein du Centre, est le laboratoire référent dans les Hauts-de-France pour le diagnostic moléculaire des prédispositions aux cancers héréditaires du sein et de l’ovaire. En parallèle de son activité d’analyse, l’unité a pour mission la recherche de nouveaux marqueurs génétiques et biologiques notamment en cancérologie sénologique et gynécologique.
Grâce à ses nouveaux équipements et ses nouveaux locaux inaugurés fin 2019, notre laboratoire UOMH continue d’accroître son activité et développe l’analyse génétique des tumeurs afin d’adapter le traitement et accélérer nos travaux de recherche et les études cliniques associées. Au-delà des traitements déjà couramment utilisés, le Centre Oscar Lambret a accès via ses programmes de recherche clinique à des nouveaux traitements agissant, soit sur des nouvelles cibles, soit de nouvelles thérapeutiques moléculaires ciblées agissant sur des cibles connues.

 

Une analyse génétique est évoquée lorsque plusieurs cas de cancers sont identifiés dans une branche familiale et/ ou en fonction de l’âge du patient lors de la survenue du cancer. Désormais réalisées au Centre de Santé du Sein -Oscar Lambret, les consultations avec un oncogénéticien permettent de poser un premier diagnostic moléculaire familial. Si une anomalie est identifiée, il sera proposé un test aux membres de la famille.
Les porteurs de la mutation génétique seront vus en consultation et recevront des recommandations spécifiques de suivi selon l’évaluation de leur risque individuel. L’activité d’oncogénétique a un impact considérable sur la prise en charge des patients. Elle leur offre en effet une surveillance personnalisée, favorisant des dépistages précoces et permet, dans de nombreux cas, de proposer des thérapies personnalisées.