Retour
Innovation

PARTENARIAT

Collaborer pour mieux suivre les prédispositions génétiques

Sous l’égide du Centre de Référence Régional en Cancérologie (C2RC), le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret coopèrent pour proposer aux patients de la région, un dispositif de suivi personnalisé des prédispositions héréditaires dans les cancers du sein et de l’ovaire.

BRCA1 et BRCA2 sont les deux gènes les plus fréquemment impliqués dans ces prédispositions génétiques. Les femmes porteuses d’une mutation BRCA sont en effet exposées à un sur-risque de cancer du sein et/ou de l’ovaire. En France, 1 personne sur 500 serait porteuse d’une mutation d’un gène BRCA.

Une anomalie des gènes BRCA peut être recherchée lorsqu’il existe plusieurs cas de cancers du sein et /ou de l’ovaire dans une même famille ou lorsqu’un cancer du sein et/ou de l’ovaire  est diagnostiqué à un âge précoce.

Soutenu par l’Institut National du Cancer, le Réseau PROCHE, réseau régional de prévention des cancers héréditaires, a ainsi été créé pour garantir un suivi optimal des patients porteurs d’une prédisposition génétique au cancer. Ce réseau permet aux médecins et soignants de mieux coordonner leurs actions et assure la continuité du suivi médical entre les consultations d’oncogénétique et les médecins assurant habituellement la surveillance du patient.

A l’occasion d’Octobre Rose 2018, le Réseau Proche a organisé une matinée d’information et d’échanges à destination des patients autour des prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l’ovaire associées aux gènes BRCA. Près de 200 personnes y ont participé.