Retour
Innovation

40%

des patients du Centre bénéficient d’un traitement en radiothérapie

EXCELLENCE

Audit par les pairs : le pôle de radiothérapie reconnu comme modèle

Dans le cadre de sa politique qualité et sécurité, le pôle de radiothérapie du Centre Oscar Lambret a sollicité une mission d’audit B-QUATRO. Une première en France pour un centre hospitalier.

L’audit par les pairs est une recommandation qui émerge dans de nombreux champs de la médecine pour répondre aux enjeux de la qualité des soins. L’audit B-QUATRO effectue une évaluation indépendante de la qualité par un audit approfondi de l’ensemble des pratiques de radiothérapie. Cet audit effectué par des pairs sur tous les aspects pratiques de la radiothérapie permet d’identifier les points faibles et les points forts d’une activité au fonctionnement particulièrement complexe.

L’audit B-QUATRO est très orienté sur le patient et son parcours. Il porte sur l’infrastructure de radiothérapie, les procédures relatives aux patients et à l’équipement, les aspects relatifs à la radioprotection, le niveau des effectifs, les programmes de formation professionnelle, l’accueil des patients, la prise en charge globale, le soulagement de la douleur, la tenue du dossier patient, la confidentialité... Cet audit est réalisé par une équipe pluridisciplinaire d’experts (un oncologue radiothérapeute, un physicien médical, un qualiticien et un manipulateur d’électroradiologie médicale) qui s’immergent pendant 4 jours dans le service, interviewent l’ensemble des professionnels de santé et peuvent accéder aux dossiers médicaux.

  

L’audit B-QUATRO réalisé au Centre Oscar Lambret confirme que son pôle de radiothérapie répond à tous les critères d’un centre de compétence, c’est-à-dire un centre capable de fournir un service durable à un niveau satisfaisant, mais qui sert également de modèle et de centre de formation pour les autres centres et équipes de radiothérapie.

 

Les auditeurs ont ainsi relevé plusieurs points forts : la politique actuelle de qualité et sécurité, l’organisation du pôle, la numérisation de tous les dossiers avec un service réellement sans papier et la relation-patient.

« L’impression générale est celle d’une grande maîtrise, d’un grand professionnalisme, ainsi que d’une sincère humanité envers les patients. Quatre qualités englobent et décrivent le pôle de radiothérapie du Centre Oscar Lambret : transparence, traçabilité, responsabilité et humanisation » ont conclu les auditeurs.